Poussé à la démission par les autorités espagnoles, Luis Rubiales refuse de démissionner. 20 joueurs de l’équipe nationale féminine refusent désormais de répondre à une convocation, tant que l’équipe fédérale est là, la FIFA vient porter l’estocade à Rubiales.
La Fédération espagnole de football a annoncé qu’au lieu de destituer le président Luis Rubiales, elle engagera des poursuites judiciaires contre la joueuse Jenni Hermoso, l’accusant d’avoir « menti » au sujet d’un baiser non consensuel.
De plus, la fédération affirme que les joueurs ont l’« obligation » de représenter l’équipe nationale, en réaction à la décision de 81 joueurs ayant signé une lettre déclarant qu’ils refuseraient les convocations de l’équipe nationale tant que Rubiales refusera de démissionner.
En effet, l’instance mondiale vient de suspendre Luis Rubiales, président de la fédération espagnole, pour 90 jours de toutes activités liées au football. Une procédure disciplinaire a été ouverte après son « comportement honteux » lors de la finale de coupe du monde féminine.
Si la FIFA détient des éléments compromettants dans son enquête, Rubiales sera éjecté, comme le souhaite les autorités espagnoles. Pour rappel, la majorité des clubs espagnols continuent d’apporter leur soutien à l’actuel président de la Fédération espagnole, sous les feux des critiques.