Nampalys Mendy, Cheikhou Kouyaté, Ismaïla Sarr, Abdou Diallo ont exprimé leur solidarité au milieu terrain du PSG. Mais plusieurs de leurs messages sur les réseaux sociaux comme Instagram ont été supprimés sur pression de leur club.

« De tout cœur avec toi ». Par un message publié mercredi en story Instagram, Nampalys Mendy a affiché son soutien à Idrissa Gueye. Le week-end dernier, le Parisien avait refusé de jouer contre Montpellier pour ne pas porter le maillot au flocage aux couleurs arc-en-ciel, à l’occasion de la journée de la lutte contre l’homophobie. Mais le message du milieu de terrain de Leicester a ensuite été supprimé.

« Il n’avait pas l’intention d’offenser »

Nampalys Mendy, coéquipier d’Idrissa Gueye avec la sélection sénégalaise, a en effet été en contact avec son club, soucieux de ne pas être associé à la polémique autour du joueur du PSG.

Le club a discuté avec Papy (Mendy) et de la potentielle interprétation de son message, qui a depuis été supprimé. Il n’avait pas l’intention d’offenser ou de suggérer qu’il partage une opinion en opposition à l’engagement de longue date du club en faveur de l’égalité et de l’inclusion, a écrit Leicester dans un communiqué. Le Leicester City Football Club se tient aux côtés de la communauté LGBTQ+ et est fier du travail entrepris ces dernières années pour créer un environnement sûr et inclusif. »

Ismaïla, Watford gêné

Coéquipier de Gana Gueye chez les Lions Indomptables, au même titre que Cheikhou Kouyaté ou Kalidou Koulibaly, Ismaïla Sarr a lui aussi apporté son soutien à l’ancien joueur d’Everton, avant de supprimer son message.

Un appui d’autant plus gênant que le président d’honneur de Watford, écurie de Sarr, est Elton John, icône gay de la musique. Quelques supporters des Hornets ont demandé à Sarr “de quitter Vicarage Road” ou ont tenu à rappeler qu’il fallait être “stupide pour soutenir un homophobe, la même semaine où un garçon de 17 ans a eu le courage de faire son coming-out dans le monde du football”, rapporte le Daily Mail.

Le soutien de Cheikhou Kouyaté et Abdou Diallo

Idrissa Gueye a reçu d’autres soutiens, provenant surtout de ses coéquipiers en sélection. Sur Instagram encore, Abdou Diallo a posté une photo d’Idrissa Gueye avec le message « On sait tous qui tu es! ». Ismaïla Sarr a lui aussi publiquement soutenu l’ancien joueur d’Everton, avant de supprimer son message. Cheikhou Kouyaté a écrit que Gueye était un « champion au grand cœur, un champion dans (s)on comportement, champion dans sa générosité » et qu’il est et « restera un champion à (ses) yeux ». Mercredi, Patrick Vieira a déclaré qu’il allait « discuter » avec Cheikhou Kouyate, rapporte The Athletic.

De son côté, le PSG n’a pas officiellement réagi à cette affaire. Lundi, le club a insisté sur le fait que la décision du joueur était « individuelle » et a indiqué que le PSG allait « s’entretenir » avec Idrissa Gueye.

avec RMC