L’émission El Chiringuito confirme une information parue il y a plusieurs mois en Espagne. Le Qatar veut racheter un club espagnol. Ce club n’est pas n’importe quelle formation, puisqu’il s’agit de l’Espanyol, club rival du Barça. Une façon pour l’émirat qui n’a jamais pardonné certaines critiques au Barça de se venger.

Le Barça et le PSG ont pourtant entretenu des relations assez cordiales au début de l’arrivée du Qatar dans le football. A l’été 2011, alors qu’il s’apprêtait à racheter le PSG, l’émirat avait signé un contrat de 165 M€ sur cinq ans pour que le nom d’une fondation puis de sa compagnie aérienne apparaissent sur les maillots des Blaugrana. Mais dès que le dopage financier a débuté à Paris, les dirigeants barcelonais l’ont critiqué et cela n’a pas plu aux Qatariens. Depuis, c’est la guerre.

Mais la rupture est intervenue avec le transfert de Neymar à l’été 2017 pour 222 millions d’euros et surtout de Lionel Messi en 2021. Les journalistes d’El Chiringuito ont ainsi annoncé que Nasser al-Khelaïfi avait bien reçu pour instruction de racheter l’Espanyol Barcelone, mis en vente par la société chinoise Rastar Group. La volonté est bien évidemment d’étendre l’emprise de l’émirat sur le football européen, le Qatar cherche depuis plusieurs années un autre club moyen comme le PSG à élever au plus haut niveau, mais également de faire de l’ombre au FC Barcelone aux niveaux local et national. Des négociations seraient en cours…

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer