Paris croqueur d’entraîneur! . Depuis l’arrivée de QSI en 2011, six entraîneurs ont déjà été limogés à cause surtout de leur échec en Ligue des champions.

Antoine Kombouare, Carlo Ancelotti, Laurent Blanc, Unai Emery, Thomas Tuchel et Mauricio Pochettino, qui s’apprête à quitter son poste ont buté sur la coupe aux grandes oreilles.

Christophe Galtier sera ainsi le septième entraîneur à devoir s’attaquer à ce défi titanesque. Un mariage plus inattendu entre un club habitué au recrutement clinquant, et un entraîneur, qui s’est forgé une réputation de gagneur dans les clubs de secondes zones.

Mais en vérité Galtier peut-il faire pire que ces devanciers? Probablement non. Paris écrase la Ligue 1 depuis l’arrivée des Qataris et le titre de champion est largement dans les cordes. Seuls Montpellier, Monaco et Lille ont réussi à briser l’hégémonie parisienne durant cette dernière décennie.

Le plus grand défi de sa vie

Mais la Ligue 1 n’est pas l’objectif prioritaire de Paris. Les investissements massifs consentis, c’est surtout pour remporter la Ligue des champions. Et sur la scène européenne, que Galtier devra montrer ses capacités de management.

L’ex-entraîneur de Lille, doit réussir là où Ancelotti, Emery et Tuchel, trois lauréats de compétitions européennes, ont échoué avec Paris. Le technicien français n’a pas vraiment un vécu européen comparable à ces derniers, mais ce manque d’expérience, peut être un atout pour Galtier qui avait qualifié Lille en 8e de finale cette saison.

Si la Ligue 1 est le minimum syndical pour un effectif pour taillé pour remporter la Ligue des champions, ce marseillais de naissance, sait surtout qu’il sera attendu sur la scène européenne. En cas de réussite, il deviendra le deuxième entraîneur de l’hexagone vainqueur d’une coupe d’Europe avec un club français après Luis Fernandez, en 1998 avec Paris.