Selon le site Jijantes FC, le FC Barcelone serait proche de recruter le jeune ailier du FC Porto Cardoso Varela (16 ans), au cœur d’un imbroglio entre son club et son agent. La presse portugaise dément, elle, un accord avec le club catalan.

Le Barça accélère sur un très jeune espoir du football européen. Selon le site Jijantes FC, le club catalen sera proche de recruter Cardoso Varela (16 ans), jeune ailier du FC Porto. Le joueur et son agent Andi Bara ont atterri dans la ville catalane lundi pour rencontrer Deco, directeur sportif des Blaugrana. Varela a ensuite visité les installations dont le centre d’entraînement de la Ciutat Esportiva de Sant Joan Despi. Deco lui aurait ensuite formulé une proposition après avoir présenté le projet du club.

Les bonnes relations entre l’ancien milieu portugais et l’agent Andi Bara, avec qui il a travaillé sur les dossiers Dani Olmo et Mikayil Faye, auraient facilité les échanges. Âgé de 16 ans depuis le 29 octobre dernier, le jeune ailier portugais peut signer son premier contrat professionnel avec le club de son choix à partir de janvier 2025. Si le transfert est présenté en très bonne voie par le média espagnol, la presse portugaise est beaucoup moins catégorique à ce sujet. Selon O Jogo, le joueur n’ira pas au FC Barcelone.

Le quotidien rappelle que la situation du jeune ailier est l’objet d’un imbroglio. Son agent avait voulu l’inscrire au sein au sein de l’obscur club du NK Dinamo Odranski, pensionnaire de D4 croate, en attendant qu’il ait l’âge de signer ailleurs. En octobre, la Fifa s’était opposée à ce transfert, donnant raison à Porto.

André Villas-Boas, président du club, avait fermement dénoncé cette manœuvre « nébuleuse ». « Sur le point de pouvoir signer son contrat professionnel, il a été victime de certains agents qui, profitant de la faiblesse économique de sa famille, l’ont détourné, le forçant à fuir le club, qui garantissait son intégrité, en échange d’une somme d’argent et d’un contrat léonin qui hypothèque son avenir sportif et son développement humain », avait déploré l’ancien entraîneur de l’OM. « Porto a fourni à ce jeune homme une formation sportive et scolaire, un soutien social et psychologique, est toujours en contact direct avec sa famille pour garantir son développement dans son ensemble. Il était sur le point de signer pour un club d’une ligue qui se cache derrière un ‘trou’ législatif et réglementaire qui viole les droits fondamentaux à l’intégrité. »

« Nous aurions pu choisir la solution la plus simple, entrer dans une vente aux enchères inhumaine, dans laquelle les plus grands bénéficiaires seraient les agents, qui ignorent l’aspect humain du sport, et les clubs qui ne se soucient pas vraiment de leurs athlètes », a-t-il ajouté. « Au contraire, nous avons investi nos efforts dans le rétablissement du jeune homme, nous impliquons les autorités policières et judiciaires nationales et internationales, nous promouvons des processus auprès des organismes de réglementation, comme ceux de la FIFA. Le droit est de notre côté et nous espérons que cette affaire sera l’une des dernières dans laquelle les jeunes ne sont pas protégés d’intérêts obscurs. »

avec rmcsport.bfmtv.com