Sur le plan du jeu, le Barça de Xavi Hernandez ne restera certainement pas dans les annales. Moins flamboyant et plus défensif que ces devanciers, le leader de la Liga s’est incliné à Vallecas devant le Rayo. Une défaite qui permet aux hommes de garder le Real Madrid à 11 points à 7 journées du terme, mais c’est surtout dans le jeu que ce Barça frustre les nostalgiques. « Ce Barça qui gagne neuf fois 1-0 ne me représente pas », clamait un ancien dirigeant du club.

Le Barça a-t-il troqué son ADN pour les résultats? on pourrait tenter de le croire cette saison, tant l’équipe brille par sa solidité défensive. L’équipe n’a concédé que 11 buts en 31 matchs, mais marque moins que le saisons précédentes (1,88 buts) par match.

Surnommé « l’ouvrier » du côté de Madrid pour sa propension à gérer les résultats plus qu’à produire du jeu, Xavi acquiesce. Hier, Barcelone n’a pas soutenu l’intensité proposé par l’adversaire. Le club a rapidement courbé l’échine sur des buts d’Alvaro Garcia et de Fran Garcia, tandis que le but de Robert Lewandowski en fin de match n’a été qu’une faible et anecdotique consolation pour les leaders du championnat.

Le titre assuré à domicile?

Après le match, face aux médias, Xavi Hernandez s’est dit frustré par la performance de son équipe. « Nous n’avons pas fait un bon match, nous n’avons jamais été à l’aise. Nous avons été très pénalisés sur le deuxième but, mais nous avons essayé jusqu’à la fin. « Nous avons fait preuve de foi et de courage, mais le Rayo a été victorieux. Ils nous ont mis beaucoup de pression et nous n’avons jamais été à l’aise. C’est une défaite qui nous ennuie ».

Le FC Barcelone n’a pas su profiter de la défaite du Real Madrid face à Gérone mardi soir, et Xavi a insisté sur le fait que la course au titre était encore loin d’être gagnée. « Le message est simple : il reste beaucoup à faire. Rien n’est fait, et la Liga n’est pas gagnée, je l’ai déjà dit à plusieurs reprises ».

Le FC Barcelone espère renouer avec la victoire samedi soir, lorsqu’il affrontera le Real Betis au Spotify Camp Nou avant d’enchaîner avec un deuxième rendez-vous à domicile contre Osasuna. Deux matchs à la maison qui pourraient sceller définitivement le titre de champion pour les Catalans.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer