On les appelait les « vaches sacrées » du Barça. Piqué, Busquets et Jordi Alba pompaient à eux trois près de 40% de la masse salariale sans vraiment donner des gages sur le plan sportif. De retour aux affaires, Joan Laporta avait une mission claire : assainir les finances du club. Quitte à laisser partir Lionel Messi en 2021, Barcelone s’est mis à dos une partie des socios, mais a grandement assuré sa survie économique.

Mais la mission est loin d’être terminée, puisque Joan Laporta veut à nouveau rapatrier Lionel Messi l’été prochain pour lui offrir les adieux dignes d’une légende. Cela passe inéluctablement par le départ de certains cadres à la fin de la saison. Gérard Piqué avait déjà donné le ton en prenant sa retraite en décembre dernier, pardonnant au club une enveloppe de près de 20 millions d’euros de salaires.

Un salaire indécent selon la direction

Sergio Busquets va suivre, puisque le capitaine du Blaugrana a confirmé son départ du club à la ffin de l’exercice en cours après 15 saisons en équipe première. Le dernier membre de ce trio en l’occurrence Jordi Alba pourrait être contraint au départ. A 33 ans, l’arrière gauche est dépassé dans la hiérarchie par le tonitruant Alejandro Baldé. Xavi préfère lui préfère aussi placer Marcos Alonso comme doublure la saison prochaine.

Lire aussi : Xavi, la sortie sur Baldé qui scelle le sort de Jordi Alba !

Conscient qu’il n’aura pas de temps de jeu en restant avec les futurs champions d’Espagne, Alba doit se résoudre, bien malgré lui, à quitter le club. Seul hic, Le problème pour le Barça, c’est qu’il doit 38 millions d’euros au latéral gauche selon Sport, et que le joueur n’a pas l’intention de passer l’éponge comme Piqué. Un salaire conséquent que le Barça aimerait économiser.

38 millions d’euros dus à Alba

Le club veut se séparer de l’arrière gauche de poche et négocie une rupture de contrat à l’amiable. L’agent du joueur et Mateu Alemany sont avancés sur cette procédure, mais rien ne dit qu’un accord sera trouvé rapidement. Jordi Alba pourrait accepter un départ moyennant un chèque de compensation de la part de Joan Laporta. « L’objectif du Barca est d’économiser les 38 millions d’euros qu’il a convenu, avec [Josep Maria] Bartomeu et [Joan] Laporta, de payer au joueur, sans compter la somme à laquelle il a déjà renoncé », écrit Sport.

L’été dernier, Mateu Alemany avait conclu un accord avec l’Inter Milan pour prêter Jordi Alba, mais le joueur a refusé de bouger. Selon toujours le média catalan, le Barca serait prêt à compléter la différence entre son prochain contrat dans un autre club et son contrat actuel au Camp Nou, qui s’élève à 28 millions d’euros par an avant impôts.

 

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer