Javier Tebas, le patron de la Liga, est en train d’effectuer un virage à 180 degrés sur le dossier Léo Messi. Il y a quelques jours, le président de la Liga affirmait pourtant que l’instance ne comptait pas modifier les règles du fair-play financier pour faciliter le retour de la Pulga à Barcelone. Le timing d’une telle annonce peut surprendre à plus d’un titre.

Mais la realpolitik du foot est en train de coincer Tebas qui serait désormais très enthousiaste à l’idée de voir Léo Messi revenir à Barcelone. Il semble que les lignes aient bougé ces derniers jours. Jeudi soir, la fédération espagnole annonçait une plainte contre le patron de la Liga pour diffamation en lien avec l’affaire Negreira. Le patron de la Liga s’est laissé aller à des déclarations parfois très légères dans un dossier dont il ne maîtrise pas tous les tenants. Conscient de sa bourde, Tebas tenterait de se rattraper dans le dossier Messi pour éviter d’éventuelles poursuites du Barça.

Tebas, le stratège

En effet, le club catalan a annoncé que des « contacts sont établis avec l’entourage de Messi en vue d’un transfert à Barcelone. Un come-back qui serait « financièrement » possible d’après l’argentier du Barça Ferran Olivier qui a directement parlé avec Léo Messi. La question de la faisabilité de l’opération ne se pose désormais pas. Mateu Alemany devrait rapidement rencontrer les services de Tebas pour discuter de l’enregistrement de Messi en cas de signature. Le Barça ne veut pas revivre la même situation dans le dossier Gavi.

Lire : Tebas : « le seul qui puisse faire revenir Messi, c’est Barcelone »

Dans cette affaire, Javier Tebas joue sur plusieurs cordes. Fin stratège et adepte des revirements spectaculaires, il aurait confié en coulisse à des proches qu’il serait très ravi du retour de Léo Messi.  Très critique envers la direction de Joan Laporta, Tebas sait l’impact économique d’un retour de Lionel Messi sur la Liga. Lionel Messi à Barcelone, c’est la garantie pour Tebas de consolider la valeur de son produit dans le marché asiatique et américain en vue de négocier de meilleurs droits télés dans les mois à venir.

Une vengeance sur le PSG

S’il a dilué son discours, c’est parce que l’accord CVC qu’il a piloté sans concertation avec le Real et le Barça est en danger. Les principaux partenaires menacent de se retirer face au refus des deux géants espagnols de signer l’accord. Le patron de la Liga sait aussi qu’il est à l’origine du départ de Messi en 2021. Dans son désir de faire payer au Barça son refus de signer l’accord CVC, Tebas avait refusé d’enregistrer le nouveau contrat de Messi rémunéré à 11 millions d’euros par an pendant que le précédent signé par José Maria Bartomeu avoisinait les 41 millions d’euros annuel.

En un mot, le retour de Messi pourrait constituer une bouée de sauvetage pour le patron de la Liga qui se réjouira en plus d’avoir infligé un revers au PSG. Un club qui l’a longtemps vilipendé devant les instances européennes pour avoir allègrement violé les règles du fair-play financier. Si cela peut suffire au bonheur de Tebas, le Barça ne dira certainement pas non.

 

 

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer