L’Italie n’est pas qualifiée à la coupe du monde de football au Qatar. Mais les Italiens participeront à leur manière à la finale prévue le 18 décembre. Depuis 1971, c’est dans un petit atelier situé près de Milan qu’est restauré le trophée et fabriquée la réplique conservée par le vainqueur du tournoi.

L’original – 38 centimètres, six kilos d’or massif et de malachite sur la balance – ne quitte plus guère sa retraite luxueuse zurichoise, au siège de la Fifa.

Quelques mondanités officielles, et un toilettage effectué dans les ateliers Bertoni, avant la grande sortie tous les quatre ans: la remise officielle au capitaine champion du monde au soir de la finale, et le tour d’honneur avec les vainqueurs. Très vite et au plus tard «avant le départ de Russie», dit le règlement 2018, le trophée original doit être rendu à la Fifa, qui en conserve la propriété. La fédération lauréate reçoit alors la réplique qu’elle conservera.

Celle-ci pèse moins lourd en or (elle est en laiton), mais n’en mérite pas moins le coup d’œil. Sa fabrication est aussi une performance artisanale. «Il faut trois mois et l’intervention de trois ouvriers pour le réaliser», précise la patronne de l’usine. La célèbre marque de luxe, Louis Vuitton est le sponsor officiel de la Fifa qui fabrique la malle où est conservé le trophée

Bertoni, une célèbre usine italienne de la banlieue de Milan  a ouvert ses portes et fait découvrir le processus de fabrication du trophée de la prochaine Coupe du monde de football qui aura lieu au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022. Suivons ce reportage de nos confrères de France 24.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer