Frenkie de Jong traverse une période difficile sous la direction d’Hansi Flick au FC Barcelone. Troisième capitaine de l’équipe, derrière Marc-André ter Stegen et Ronald Araujo, le Néerlandais peine à retrouver son meilleur niveau après une blessure à la cheville survenue en avril dernier. Selon As, de Jong n’a même pas joué contre l’Atlético Madrid samedi, Hansi Flick préférant faire entrer Eric Garcia, défenseur de formation, à la place de Marc Casado. Un scénario similaire s’est produit lors du match contre Leganés, où de Jong est resté sur le banc pendant toute la rencontre.
Deux matchs consécutifs sans jouer pour de Jong ! Bien qu’il ait eu des performances en demi-teinte contre le Bétis Séville et le Borussia Dortmund, As suggère que le problème pourrait être d’ordre mental. Il est possible que le joueur soit démoralisé, ou que d’autres facteurs soient en jeu, tels que le manque de rythme, le manque de confiance en sa cheville droite, affectée par une syndesmose persistante, ou encore des problèmes de communication avec ses coéquipiers et le coach. La philosophie de Hansi Flick, axée sur la discipline et l’engagement, pourrait également nuire à l’ancien joueur de l’Ajax.
Mundo Deportivo va encore plus loin en affirmant que Flick a « pointé du doigt » de Jong en le laissant deux fois consécutivement sur le banc. Le média catalan ajoute que de Jong a « perdu du poids » depuis l’arrivée du nouvel entraîneur. Reste à voir si le joueur parviendra à inverser cette tendance.