Débarqué en 2019 chez les Skyblues en échange du « flop » Danilo, le lusitanien s’est rapidement imposé comme titulaire, portant ses statistiques à 9 buts, 22 passes décisives en 154 matchs toutes compétitions confondues. Tout semblait donc se passer pour le mieux entre le latéral et les Citizens jusqu’à ce départ surprenant en plein milieu de la saison dernière. Une question subsiste alors : pourquoi Guardiola a-t-il accepté de prêter un de ses titulaires au Bayern Munich en janvier 2023 ?

Hier, Catalunya Radio nous a apporté quelques éléments de réponse, expliquant que c’est l’entraîneur lui-même qui a demandé le départ de son joueur. Ce dernier n’aurait en effet pas apprécié l’attitude de Cancelo lors de la défaite des Cityzens face à son grand rival Manchester United (1-2) le 14 janvier 2023. Procédant à plusieurs changements au cours des matchs suivants, le Catalan prend la décision de sortir Cancelo du onze de départ et de le remplacer par le jeune Rico Lewis (18 ans).

Agacé d’avoir été relégué sur le banc..

Il réitère ce choix lors des trois rencontres qui suivent face à Tottenhan, Wolverhamption et Arsenal contre qui les Citizens s’imposent à chaque fois. Agacé d’avoir été relégué sur le banc de touche une fois de plus face aux Gunners, le Portugais aurait alors eu une attitude au sein du vestiaire qui a fortement déplu à son coach. À l’issue du match, Guardiola est alors parti voir deux de ses dirigeants, Txiki Begiristain et Ferran Soriano, pour leur réclamer de sortir Cancelo du vestiaire. Jorge Mendes, l’agent du joueur, s’est donc activé activé et quatre jours plus tard João Cancelo était prêté au Bayern Munich.

En Allemagne, le joueur ne connait pas autant de succès que lors de son passage en Angleterre et le club bavarois ne souhaite même pas lever son option d’achat de 70 millions d’euros. Le natif de Barreiro revient alors à City à l’issu de la saison, mais il est toujours jugé indésirable par son entraîneur. Le club décide donc de le prêter sans option d’achat au Barça chez qui il reprend des couleurs en ce début d’exercice 2023-2024.