Parmi les joueurs de champ ayant marqué la mémorable épopée de l’Ajax en Ligue des Champions 2019, Frenkie de Jong semble être celui qui a connu la trajectoire la plus stable, du moins au départ.

Alors que Matthijs de Ligt a multiplié les transferts prestigieux (Juventus, Bayern, Manchester United) et que Donny van de Beek ou Hakim Ziyech ont traversé des périodes d’instabilité, le milieu de terrain du FC Barcelone s’était rapidement adapté à son nouvel environnement. Ses premières saisons prometteuses laissaient entrevoir un avenir radieux chez les Blaugrana, où il aurait dû, à 27 ans, atteindre son apogée.

Malheureusement, une série de blessures a compromis sa progression. En septembre 2022, l’Oranje a été victime d’une « lésion de la syndesmose tibio-péronière distale de la cheville droite ». Ce coup dur a gâché sa saison et une rechute en avril l’a privé de l’Euro en Allemagne. Ces contretemps l’ont peu à peu relégué dans la hiérarchie, au point de voir Hans-Dieter Flick lui préférer des jeunes talents comme Pedri ou Marc Casado pour stabiliser l’entrejeu catalan.

Une sérénité affichée malgré les incertitudes

Face à cette situation, certains se demandent si ce recul est davantage lié à sa fragilité physique ou à sa situation contractuelle. Le milieu néerlandais perçoit en effet un salaire imposant de 23,2 millions d’euros bruts annuels, primes incluses, avec un contrat courant jusqu’en juin 2026. Une somme faramineuse pour un Barça en difficulté financière, qui ne serait pas contre son départ après avoir déboursé 86 millions d’euros pour l’attirer en 2019.

Pourtant, Frenkie de Jong se montre imperturbable. « Ce n’est pas difficile pour moi de gérer cela. Je me concentre sur ce sur quoi j’ai de l’influence et c’est ce que je ressens au club, comment je pense que les choses se passent. Sur cette base, je décide si tout se passe toujours bien et si je veux rester ou pas », a-t-il confié à Voetbal International. Il s’est également montré agacé par certaines rumeurs, expliquant : « Et puis de l’autre côté, vous avez le club qui a quelque chose à dire à ce sujet. Le reste n’est que du bruit. La conséquence, c’est que les gens commencent à croire ce qui est écrit. »

Le refus d’endosser un rôle ingrat

Parmi les bruits de couloir, il est dit que De Jong feindrait de négocier une prolongation assortie d’une réduction salariale tout en visant un départ libre dans 18 mois. Une hypothèse qu’il réfute catégoriquement. « Les gens pensent que je veux rester à Barcelone pour toujours car la vie, en dehors du football, est tellement bonne ici, et c’est bien. Mais ce qui se passe sur le terrain est toujours le plus important. Si j’ai le sentiment que je ne peux pas apporter suffisamment, ou si l’équipe n’est pas compétitive, je partirais », a-t-il affirmé.

Une ambition en demi-teinte

De manière surprenante, Frenkie de Jong a aussi exprimé sa déception face au peu de succès remportés avec le Barça. « Je dois admettre que lorsque j’ai signé à Barcelone, je n’imaginais pas que je gagnerais seulement une Liga, une Copa del Rey et une Supercoupe d’Espagne après quatre ans. Je m’attendais à au moins le double, donc je suis déçu », a-t-il conclu.

Un sentiment qui semble réciproque du côté de la direction et des supporters du FC Barcelone, alors que l’avenir de ce talentueux milieu de terrain reste en suspens. Frenkie de Jong et Barcelone vont reprendre les négociations pour une prolongation de contrat. Deco lui proposera un nouveau contrat avec une grosse réduction de salaire informe AS.