Dans un entretien au média néerlandais Telegraaf, Frenkie de Jong accuse le Barça d’avoir fait fuité son contrat pour le pousser à baisser son salaire voire même à partir.
« Un jour, un journal a publié les détails de mon contrat. Je ne l’ai pas divulgué et une seule autre partie (Barcelone) était au courant, donc ce devait être le club qui l’avait fait. », a estimé Frenkie.
Le milieu de terrain néerlandais qui participe à la coupe du monde s’est dit convaincu qu’il va rester au Barça pour de nombreuses années. « Je suis très heureux à Barcelone. Quand je joue, c’est génial et en termes de vie ici, la vie est parfaite. Je me vois à Barcelone le plus longtemps possible. Personnellement, j’espère encore 8 ou 10 ans. »
« Je blâme ces gens [ceux du Barça qui voulaient que je parte], mais je n’ai rien à voir avec eux. Oui, ils sont le Barça pour moi car ils dirigent le club. Mais je ne les vois pas quand je suis au club. Je n’ai rien à voir avec eux dans ma vie quotidienne» a ajouté le milieu de terrain des Pays.
Aussi, pense-t-il que Xavi Hernandez, le technicien n’a jamais été contre lui. « Je n’ai jamais eu le sentiment que Xavi était contre moi. Aux médias il a dit qu’il était content de moi mais qu’il y a aussi la partie financière de mon contrat qui dérange le club. Je pense que c’était difficile pour lui d’en parler. Ce n’est pas lui qui prend ces décisions. »
Frenkie de Jong est le joueur le mieux payé de la Liga avec un salaire annuel brut de 37,5 millions d’euros brut. Un salaire négocié avec l’ancien président José Maria Bartomeu pendant la Covid-19.
Selon le journaliste Gabriel Sans, le Barça a pris langue avec Frenkie de Jong et Marc André Ter-Stegen pour évoquer une éventuelle baisse de leurs salaires. Les joueurs se sont montrés « volontaristes » par rapport à cette décision. Affaire à suivre.