Éternel et insubmersible, le club espagnol continue d’entretenir sa légende. C’est le 14e sacre en Ligue des champions.

“On joue avec le coeur”

Pendant cette rencontre, le jeune international  français Eduardo Camavinga a brillé sous les couleurs du club espagnol. Auteur de deux buts durant le championnat d’Espagne, le Madrilène est l’auteur d’une première saison prometteuse au sein de son club.

“On joue dans le meilleur club du monde, on joue que des gros matches, je suis très content d’avoir disputé la finale et de l’avoir remportée.

Le Madrilène de 19 ans a déjà un palmarès exceptionnel. Joueur remarqué pour ses qualités sportives et humaines, son histoire est peu commune. Né dans un camp de réfugiés en Angola avant que sa famille ne parvienne à s’exiler en France, il espère bien rejoindre de nouveau les Bleus. La prestigieuse finale européenne, accueillie à Paris et remportée samedi par le Real Madrid contre Liverpool (1-0). Éternel et insubmersible, le club espagnol continue d’entretenir sa légende. C’est le 14e sacre en Ligue des champions.

« C’est un enfant souriant »

Eudardo Camavinga se lance dans le football enfant, dès l’âge de 7 ans. Licencié du club AGL Drapeau Fougères où il fait ses premières armes, il intègre quelques années plus tard le Stade Rennais. “En dehors du terrain, c’est un enfant souriant”, confiait son père, Celestino Camavinga, en 2021. “Le fait que mon fils soit un des grands talents en Europe, cela touche toute la famille”.  Mais ce n’est pas uniquement sur les pelouses que le joueur s’implique

Né dans un camp de réfugiés en Angola au début des années 2000, il arrive dans le Nord de la France avec ses parents alors qu’il est encore nourrisson. “Mes parents sont venus en France pour fuir la guerre”, a expliqué le jeune homme en 2021 lors d’un entretien avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Permettre aux réfugiés de faire du sport

En parallèle de sa carrière de footballeur professionnel, Eduardo Camavinga s’est engagé auprès des réfugiés de guerre, notamment après le début de la guerre en Ukraine. Récemment, l’international français s’est fait l’écho d’un appel aux dons lancé par l’agence des Nations unies pour les réfugiés qui souhaitent permettre aux réfugiés de faire du sport.
“En tant qu’ancien réfugié, j’ai vu comment le football peut changer une vie. En effet, c’est pourquoi je soutiens l’agence de l’ONU pour les réfugiés, qui travaille à rendre le sport accessible à ceux qui ont été forcés de fuir”, a écrit le milieu de terrain sur les réseaux sociaux en février dernier.

2002 : Né dans le camp de réfugiés d’Angola après que ses parents ont fui le Congo.
2004 : Déménagement en France
2013 : La maison familiale brûle, perdant la plupart de ses biens.
2019 : Devient le plus jeune joueur rennais
2020 : Devient le plus jeune international de France et obtient un Baccalauréat
2021 : rejoint le Real Madrid
2022 : remporte la Supercoupe d’Espagne avec le Real Madrid
2022 : remporte la Liga avec le Real Madrid
2022 : remporte la Ligue des champions avec le Real Madrid

Quel voyage 👏

En raison de sa pertinence, Purfoot a repris cet article de Lauriane Nembrot, journaliste multimédia à TV5 Monde.

NB: le titre est de la rédaction

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer