Dembélé à  Barcelone, quel flop financier! Le 25 août 2017, le club catalan officialise l’arrivée du jeune prodige français en provenance de Dortmund.

Deuxième joueur le plus cher du monde

Un transfert record à l’époque qui se chiffrait à 105 millions d’euros et 42 millions de bonus. Un montant qui faisait de Dembélé le deuxième joueur le plus cher du monde derrière Neymar, qui venait de rejoindre Paris pour 222 millions d’euros.

Justement, le Français est débarqué en Catalogne pour remplacer la star auriverde, parti avec fracas du côté du PSG, qui venait à la surprise générale de payer sa clause libératoire.

Dembouz s’engage pour cinq saisons et disposait désormais d’une clause libératoire élevée de 400 millions d’euros.

Avec Barcelone, Ousmane Dembélé a garni son palmarès à trophées avec deux Liga, deux coupes du roi et une supercoupe d’Espagne. Mais sa contribution dans ces titres barcelonais a été moindre pour ne pas dire nul.

En effet, Ousmane Dembélé a passé presque la moitié de son séjour barcelonais à l’infirmerie. Le jeune prodige qui a eu du mal à mettre de l’ordre dans sa vie professionnelle, a été critiqué pour son manque d’hygiène de vie et son alimentation.

En cinq ans à Barcelone, Ousmane Dembélé a connu au minimum plus de 13 blessures qui ont nécessité plusieurs semaines d’absence. Ses nombreuses blessures à la cuisse et ses rechutes ont donné des vertiges au staff médical catalan.

25 matchs en moyenne en Liga depuis 2017

L’ailier a joué en tout et pour tout, neuf matches pour un seul but marqué en Liga en 2019-2020. Le Français a joué au total 126 matchs en Liga en cinq saisons de championnat. En moyenne, le champion du monde a disputé 25 matchs avec Barcelone depuis 2017. Trop peu, alors qu’il était appelé à en jouer au minimum 50 sur la saison en comptant la coupe d’Europe, la coupe du roi et la sélection.

En termes de buts, Ousmane Dembélé n’a marqué que 26 buts en Liga 126 matchs de Liga. Il a aussi scoré à 14 reprises dans les autres compétitions (coupes notamment)

Même s’il a fini son passage à Barcelone sur une bonne note, en terminant meilleur passeur de la Liga en 2022 (13 passes décisives), sa signature à Barcelone porteuse d’espoir, a été un échec cuisant.

Barcelone ne fera pas de folie pour le resigner

Dembélé aimerait bien poursuivre l’aventure malgré son statut de joueur libre. Mais Barcelone, échaudé par cette première expérience, veut limiter la casse. Le club catalan ne compte pas faire des folies pour un joueur dont le physique est sujet à beaucoup de doutes et surtout a manqué de « reconnaissance » selon la presse catalane.

A l’heure actuelle, Dembélé dispose d’une offre estimée à 6 millions d’euros par an de Barcelone pour prolonger. Mais, le Français hésite et veut le double. Problème, aucun autre cador européen ne veut s’aventurer à surenchérir, surtout après son épopée cahoteuse en Catalogne.