Le nouveau directeur du football de Barcelone Deco est parti pour dénouer un dossier épineux sous l’ère Mateu Alemany.
Pour certains observateurs du Barça, Deco a mis du temps pour prendre la pleine mesure du poste. Mais le Brésilien travaille en silence sur plusieurs dossiers garde la confiance de Joan Laporta qui a milité pour sa nomination. Et le temps pourrait bien faire son effet. Bloqué sous le magistère de Mateu Alemany, le dossier Frenkie Jong est en train de connaître des avancées significatives.
Le Néerlandais est devenu un pilier du Barça cette saison et sa vente est écartée malgré certaines rumeurs. La saison dernière, Mateu Alemany a tenté de vendre le milieu hollandais à Manchester United à cause de son énorme salaire. L’ancien directeur sportif du Barça avait tenté le forcing dans le dossier Frenkie de Jong, mais sa tentative s’est heurtée au refus du Batave. Promu après le départ de l’Espagnol, Deco a pris ce dossier par le bon bout. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Brésilien est en train de réussir son pari.
« Frenkie nous plait »
« Quand j’ai pris mes fonctions, j’ai envoyé des messages aux agents que je ne connaissais pas pour me présenter. C’est comme ça que ça a commencé avec Frenkie. Il nous plaît, comme Pedri, Araujo, Gavi, Gündogan… Il est à un âge parfait pour un footballeur et il joue à un très haut niveau. On souhaite qu’il continue avec nous de nombreuses années. Je ne sais pas ce qui s’est passé avant pour lui. Mais le plus important, ce ne sont pas ses agents ou moi, c’est lui. C’est lui qui décide de sa vie. Je vois un joueur heureux, qui s’amuse. Et au Barça, les joueurs doivent être heureux pour évoluer à leur meilleur niveau. Il est sous contrat, il lui reste deux années mais nous allons discuter pour prolonger son bail. »
Deco a expliqué dans Mundo Deportivo que sa prochaine cible se nommait Frenkie De Jong. Sous contrat jusqu’en 2026, le Néerlandais a souvent été poussé vers la sortie par son club de cœur, ce qui a braqué ses agents. Mais Deco a fait officie de médiateur et une prolongation est en discussions. Cerise sur le gâteau, le Néerlandais accepterait de faire certaines concessions sur son salaire.