Ce Barça est différent des saisons précédentes. C’est une équipe plus intense, plus verticale, plus profonde . Elle joue vite et ne traîne pas trop. Et surtout, elle cherche à faire pression sur l’adversaire. Pedri Gonzalez en est le moteur.

Pedri, nouveau métronome de Hansi Flick

Ceci est corroboré par les données offensives et défensives. Le Barça a tellement changé sous Hansi Flick, qu’il est leader en Europe sur les ballons récupérés dans le dernier tiers du terrain (48) devant le Manchester City de Pep Guardiola.

Lors de la saison 2023-2024, le Barça ne figurait même pas parmi les dix meilleurs de ce groupe.

Cette évolution peut être résumée dans la saison de Pedri. Il est le milieu de terrain en Europe qui récupère le plus de ballons dans des positions avancées, avec 10 récupérations lors des 17 matchs disputés jusqu’à présent.

En plus d’être le joueur du Barça qui récupère le plus dans le dernier tiers , il est aussi celui qui le fait le plus dans tout le terrain, avec 37 possessions capturées, une de plus que les 36 de Koundé et 6 de plus que les 31 de Marc Casadó. Au total des récupérations, Pedri en compte 55, le quatrième de toute l’équipe. Koundé est en tête de ce classement, avec 89.

Même si les qualités de Pedri résident dans la création et la construction du jeu, il est désormais le premier soldat du Barça de Flick lorsqu’il s’agit de faire le travail défensif. Il n’y a pas de milieu de terrain en Europe qui presse mieux que Pedri. Une autre « victoire » pour Hansi Flick.