L’Équipe de France marque un coup d’arrêt depuis de nombreux mois désormais. Éliminée surprise du dernier Euro en huitième de finale et déjà assurée de ne pas participer au Final Four de la Ligue des Nations l’année prochaine, la sélection championne du monde continue de perdre des places au classement FIFA. Les Bleus, considérés comme la meilleure équipe au monde, ont été éjectés du podium après un mois de juin chaotique avec aucune victoire en l’espace de quatre rencontres.
Sénégal, 3 ans et six mois au sommet en Afrique
C’est la première fois depuis septembre 2021 que l’Équipe de France ne fait plus partie du Top 3 du classement FIFA. Les Bleus ont été dépassés par l’Argentine de Lionel Messi, qui a remporté la dernière finalissima contre l’Italie (3-0) et qui semble l’une des sélections les plus dangereuses à l’approche de la Coupe du Monde. Le champion d’Amérique du Sud est donc troisième de ce classement avec 1765.13 points, seulement devancé par la Belgique (1821.92) et le Brésil (1837.56). La France, elle, est quatrième donc, avec 1764.85 points.
Au plan africain, le Sénégal est largement en tête devant le Maroc, la Tunisie, le Nigeria et le Cameroun. Les Lions champions d’Afrique en titre, sont 18ème au niveau mondial et numéro un du continent depuis quarante-deux mois. Un record, depuis l’instauration du classement Fifa. Le précédent record était détenue par la Côte d’Ivoire (35 mois).
Le nouveau #ClassementFIFA 📈 est en ligne!
🔝 Le Brésil 🇧🇷 reste leader
↘ La France 🇫🇷 n’est plus sur le podium
👏 Le Kazakhstan 🇰🇿 réalise la meilleure progressionℹ️👉https://t.co/MMzPQfoNBipic.twitter.com/9h4Gb4XXTe
— FIFA.com (FR) ⚽ (@fifacom_fr) June 23, 2022
📊 FIFA Ranking (6/2022) | Zone Afrique
Le Sénégal 🇸🇳 reste leader du continent et gagne 2 rangs au classement général. Les lions retrouvent leur 18e place record. 🔝✅ pic.twitter.com/QsbRVL6kWA— FSF (@Fsfofficielle) June 23, 2022