Carlos Carvalhal livre les clés de cette rencontre. Dans un entretien avec SPORT, le technicien portugais estime qu’on pourrait assister à un duel de haut niveau entre Wenderson Galeno auteur d’un doublé contre le Shakhtar Donetsk et Joao Cancelo.
« Porto va jouer avec rage après sa défaite contre Benfica », prévient Carvalhal. Pour le technicien, La position de Joao Cancelo sera déterminant. Xavi va-t-il positionner comme un arrière droit qui va repiquer au milieu ? il faudra être attentif car Sergio Conceiçao dispose d’un atout dangereux qu’il mettra sur le coté de Cancelo pour le diminuer.
Wenderson Galeno, le joueur à surveiller
Interrogé sur le joueur à craindre dans cette équipe du Porto ? Carlos Carvalhal estime Wenderson Galeno sera le principal danger. Le Brésilien qui était homme du match contre le Shakhtar a fait forte impression. « Il est très fort, très rapide, il élimine facilement en un contre un, il est aussi très adroit devant le but. C’est vraiment un joueur qui peut faire mal à la défense du Barça, il est très dangereux.
L’UEFA ne s’était pas trompé en le nommant homme du match contre les Ukrainiens. « Il a fait preuve d’une bonne technique et d’un bon sens de la passe pour ses deux buts et sa passe décisive. Il a constamment été menaçant et s’est montré efficace dans les duels offensifs », selon le Panel des observateurs techniques de l’UEFA.
Toutefois, l’ancien entraîneur de Vitória Setúbal, Os Belenenses, SC Braga, Sporting de Portugal, Besiktas, Sheffield Wednesday, Swansea, Río Ave, Al Wahda, estime que Barcelone est nettement au-dessus.
Le Barça convient à Joao Félix
« Je n’aime pas comparer, ce sont des années différentes, des adversaires différents, mais la réalité est que le Barça a une grande équipe, avec sa propre identité, et un grand entraîneur. Quand on parle du Barça, on parle de Xavi. Peut-être que l’année dernière, ils ont été plus constants défensivement, mais il y a eu quelques changements. Une chose est Oriol et une autre chose est Busquets. En termes de capacité offensive, le Barça de cette saison est très fort mais souffre un peu dans la transition défensive. »

Malgré les absences de Raphinha, Carlos Carvalhal pense que Xavi ne manque d’options en attaque. Sergio (Conceiçao) va être très attentif à Lewandowski et Joao Félix… Et à celui qui joue à droite après la blessure de Raphinha. Il a deux options : Ferran et Lamine. N’importe lequel d’entre eux peut faire des dégâts car Barcelone se déplace beaucoup vers la gauche pour libérer des espaces en diagonale du côté opposé. Et Porto pourrait avoir des problèmes avec ça. », analyse le technicien.
S’agissant de la forme de son compatriote Joao Félix, Carlos Carvalhal estime que le joueur est dans un club qui lui permet d’exprimer tout son potentiel. « Je n’ai rien contre l’Atlético, qui a un excellent entraîneur, mais ce n’était pas un mariage parfait. Ses caractéristiques étaient celles d’un joueur de Barcelone ou de Manchester City. C’était comme ça après Benfica. Il s’est certes amélioré sur certains points, mais pas au point d’en extraire tout son potentiel. Ni l’Atlético n’était à l’aise avec lui, ni lui avec l’Atlético. », a analysé le technicien.
Pour tous les amoureux du foot suivez nous sur nos pages Facebook et Twitter sur PurFoot FR. Pour les fans du Barça, suivez-nous sur la page Facebook Barça Tiki-Taka, excellente plateforme sur le FC Barcelone.