La Liga est dans l’attente de recevoir les documents du quatrième levier économique concernant la vente de 24,5% de Barça Studios pour 100 millions d’euros.

La pression monte au fur et à mesure que l’échéance de samedi s’approche. Barcelone n’a toujours pas enregistré ses recrues. Le quatrième levier économique censé être activé aujourd’hui ne l’est toujours pas.

Joan Laporta, le président du club,  son vice-président Rafa Yuste, le directeur du football Mateu Alemany, et les avocats étaient en réunion d’urgence. « La vente est faite à 90%, il ne reste que les signatures », a rassuré Joan Laporta.

Mais jusqu’à présent pas de fumée blanche au niveau de la Liga. Robert Lewandowski est érigé en priorité pour l’inscription par la direction.  Selon plusieurs médias espagnols,  Barcelone ne pourra pas inscrire toutes ses recrues pour le premier match. Pas de panique, le club a jusqu’au 31 août pour le faire. Les choses peuvent encore bouger demain. Des rebondissements peuvent intervenir annonce-t-on dans les arcanes du club.

Mais pour Joan Laporta, c’est avant tout une question d’image pour lui et le club. Barcelone ne peut pas dépenser plus de 150 millions d’euros sur le mercato et peiner à enregistrer ses recrues, cela ferait désordre.

Tous les joueurs ne seront pas inscrits

Pourtant selon la Cadena COPE, le club catalan ferait face à un énorme problème de dernière minute. Les Blaugranas étaient censés activer leur quatrième levier économique grâce à la vente de 24,5% des droits d’exploitation de Barça Studios. Un accord qui devait rapporter 100 M€ au club et qui devait permettre d’enregistrer les nouvelles recrues pour la saison à venir de Liga.

Sans cet argent, Robert Lewandowski, Raphinha, Jules Koundé, Franck Kessié, Andreas Christensen et Ousmane Dembélé ne pourront pas participer à la première rencontre de championnat prévue ce dimanche face au Rayo Vallecano.

Javier Tebas, le président de la Liga demande à la direction d’accélérer les choses au risque de devoir affronter le Rayo sans les recrues du mercato. « Nous ne nous précipitons pas pour analyser les documents du quatrième levier. Si Barcelone les envoie pas suffisamment tôt, les recrues pourraient ne pas être enregistrées avant le premier match. »