Barcelone a activé le second levier économique lui permettant d’encaisser 400 millions d’euros. La fin de mercato s’annonce animée.
Kessie et Christensen déjà bouclés
Dans ce mercato, Mateu Alemany, le directeur du football de Barcelone, compte faire preuve d’intelligence. Barcelone est en récession et ne peut pas se permettre certaine folie pour se renforcer. Les joueurs libres sont d’abord privilégiés pour améliorer l’effectif. Dans cette optique, Andreas Christensen (27 ans) de Chelsea et Franck Kessie (26 ans) du Milan ont déjà signé avec le club espagnol. Les deux joueurs ont rejoint la Catalogne libre en juin prochain.
Lewandowski, Raphinha
Mais ces deux arrivées sont encore insuffisantes pour rivaliser avec le Real Madrid et surtout les écuries anglaises et allemandes. Barcelone cible plusieurs pointures en attaque et en défense. En attaque, Robert Lewandowski est arrivé. Le crack polonais a signé un contrat de 4 ans pour 45 millions d’euros. A Barcelone, Lewandowski, désireux de relever un dernier défi, veut gagner enfin le Ballon d’or.
Autre arrivée, celle du Brésilien de Leeds Raphinha. L’ailier auriverde était très ciblé par l’état-major catalan qui comptait le recruter malgré la prolongation d’Ousmane Dembélé. Barcelone a tout même déboursé 58 millions d’euros pour convaincre Leeds United face à la concurrence de Chelsea. Barcelone se sent raigaillardi par la somme encaissée du second levier économique. Le club devrait s’attaquer aussi à Bernardo Silva de Manchester City en formulant rapidement une offre.
Koundé, Inigo Martinez et Skriniar..
En défense, Barcelone suivait la piste Kalidou Koulibaly (31 ans) de Naples. Naples était ouvert à un départ de son capitaine, dont le contrat expire en juin 2023, mais l’exigent président napolitain Aurelio De Laurentiis réclamait un chèque de 50 millions d’euros. Une somme jugée élevée pour Barcelone qui ne peut pas dépenser plus de 40 millions d’euros pour le défenseur de 31 ans. Finalement, Coulibaly est parti à Chelsea.
Pour Jules Kounde (23 ans), le FC Séville réclame 60 millions d’euros. Un montant dissuasif pour le club catalan qui veut négocier quitte à inclure des joueurs dans l’opération. Barcelone suit aussi les pistes Inigo Martinez de Bilbao et Milan Skriniar de l’Inter au cas où Koundé ne signerait pas. Mais avec l’activation du second levier économique, Barcelone devrait pouvoir de faire venir Koundé.
Alonso, Azpilicueta..
En effet, les deux joueurs de Chelsea sont régulièrement cités pour rallier Barcelone. Marcos Alonso est le premier choix de Xavi pour concurrencer Jordi Alba sur le couloir gauche. Mais Javi Galan du Celta Vigo est aussi ouvert. Sur le couloir droit, César Azpilicueta est annoncé proche de rejoindre le club. Le capitaine des Blues se serait mis d’accord avec Mateu Alemany pour un contrat de deux ans plus un en option.