06On comprend maintenant pourquoi Barcelone veut se débarrasser de Frenkie De Jong. Le milieu de terrain, à la faveur de sa dernière prolongation en 2020, a multiplié ses émoluments presque par trois. Frenkie De Jong touche actuellement près de 30 millions d’euros annuel. Un salaire démentiel selon la nouvelle direction dirigée par Joan Laporta.

Qui a fait fuité ce document ?  À quelle fin ?  l’information fait l’effet d’une bombe en Espagne ou les médias et même les joueurs se demandent le pourquoi du comment.

Un homme est à la base de cette situation incroyable : José Maria Bartomeu. L’ancien président de Barcelone décrit comme  « homme faible » par Gerard Piqué, a alloué des salaires mirobolants à beaucoup de joueurs dont Frenkie De Jong, Gerard Piqué ( qui a baissé deux fois), Jordi Alba, Sergio Busquets et Miralem Pjanic.

Le document détaille le salaire hebdomadaire des joueurs dans la première colonne et le salaire annuel brut des joueurs dans la seconde colonne. En parcourant les chiffres, on comprend mieux la volonté des dirigeants catalans de vouloir vendre Frenkie De Jong. Joan Laporta estime qu’il est impensable pour le club de payer un tel salaire à un joueur. Frenkie touche par exemple le double du salaire d’Ansu Fati, Ousmane Dembélé ou encore Raphinha. On peut allonger même la liste. Ahurissant !