Arrivé libre à Barcelone la saison dernière, Depay (28 ans), n’avait signé que deux ans en Catalogne. Avec le départ inattendu de Lionel Messi à Paris, Depay a enfilé le costume de patron durant la première partie de saison de Barcelone.

Mais le départ de Ronald Koeman, qui était son entraineur en sélection des Pays Bas, remet son statut en jeu de leader en jeu.

L’arrivée de Xavi Hernandez sur le banc, et des recrues offensives comme Aubayemang et Ferran Torres le pousse sur le banc sur la deuxième moitié de saison.

Embêté par certains pépins physiques, Memphis Depay a profité de la baisse de certains attaquants pour revenir dans le onze et terminer la saison sur une bonne note.

Pendant ce temps, il a maintenu ses bonnes performances avec la sélection des Oranje du Pays Bas dont il est l’atout offensif numéro un.

Valeur marchande en hausse

Conscient de la côte du joueur sur le marché, Barcelone veut prolonger le prolonger. Mais les dirigeants peinent à s’entendre avec ses agents qui veulent un salaire conséquent. En effet, Depay avait énormément baisser son salaire pour rejoindre Barcelone.

Face à l’impasse qui se profile, le club catalan l’a mis sur le marché des transferts pour une somme de 20 millions d’euros. Son contrat expire en 2023, et la direction sportive ne souhaite pas le voir quitter le club librement sans percevoir d’indemnité.

Toutefois, certains membres du conseil pensent que Depay doit rester et même prolonger. D’autres estiment qu’avec l’arrivée de Lewandowski et le présence d’Aubameyang et Ferran Torres, le club essayer de le vendre pour obtenir une certaine somme.

Le débat n’est totalement tranché en interne. Si les offres venaient à arriver, Mateu Alemany les étudiera. Barcelone doit renflouer ses caisses pour réussir son mercato et surtout retrouver l’équilibre économique.