Deco Da Souza qui a porté les couleurs de Barcelone entre 2004 et 2008 est désormais le nouveau directeur sportif du FC Barcelone. Il a été officiellement intronisé ce mercredi par Joan Laporta, le président du Barça comme nouveau patron du sportif jusqu’en 2026.

Deco aura les pleins pouvoirs pour prendre les décisions sur le sportif principalement sur le mercato et la stratégie au niveau de la Masia. L’arrivée marque la fin de l’aventure pour Mateu Alemany. Ce dernier qui pouvait rester au club en occupant d’autres postes à choisi de partir. Il quittera officiellement ses fonctions le 2 septembre prochain.

Deco obtient les pleins pouvoirs

En effet, Mateu Alemany estime qu’avec Deco qui a les pleins pouvoirs, une nouvelle étape au Barça démarre. Il considère qu’il doit se mettre en retrait pour laisser Deco travailler avec ses contacts et personnes de confiance. Il ne rejoindra aucun club après avoir quitté le Barça, indique Mundo Deportivo.

Deco est l’homme de confiance de Joan Laporta. Ce dernier a recruté le Brésilien en tant que joueur lors de son premier passage à la tête du club. Deco est réputé un dirigeant « réseauté » dans le monde du foot et surtout des agents à cause notamment de sa société d’agents D20 Sports qui a géré la carrière de plusieurs footballeurs.

Il a aussi la particularité d’entretenir de bonnes relations avec Xavi Hernandez, entraîneur du club et ancien coéquipier au Barça. En nommant Deco comme directeur sportif de Barcelone, Joan Laporta espère le maximum de son expérience pour repositionner le Barça sur le marché sud-américain.  Un marché où le club catalan s’est montré discret sous le magistère de José Maria Bartomeu.

Pour tous les amoureux du foot suivez nous sur nos page Facebook et Twitter sur PurFoot FR. Pour les fans du Barça, suivez la page Facebook Barça Tiki-Taka, excellente plateforme sur le FC Barcelone.