C’est un coup de tonnerre venu d’Angleterre lâché par le journaliste de The Athletic David Ornstein. Selon les révélations du journal, le clan De Jong a été informé par Barcelone d’éventuelles « infractions » dans le contrat du milieu de terrain.

Ces actes qualifiés de « criminels » risquent d’atterrir en justice si l’on en croit le média anglais. Et pour éviter un feuilleton judiciaire, Joan Laporta, président de Barcelone et avocat de profession, aurait demandé à Frenkie De Jong d’annuler purement simplement l’actuel contrat et de négocier un nouveau contrat.

Vers une saga judiciaire ?

En effet, le club catalan compte mener des actions en justice contre toutes personnes impliquées dans ces irrégularités. Le clan du joueur conteste ces accusations et évoquent de manœuvres visant à pousser le joueur à un départ du club.

Ces révélations rappellent l’histoire du fameux transfert de Neymar de Santos en juillet 2013. Une saga judiciaire qui se poursuit jusqu’à présent et dans laquelle le Brésilien risque cinq ans de prison lors d’un procès prévu en octobre prochain.

Elle avait contribué à la chute de l’ancien président de Barcelone Sandro Rosell, dont le bras droit n’était autre que José Maria Bartomeu. Ce dernier lui avait même succédé à la tête du club à son départ de la présidence.

Lire aussi : Frenkie De Jong : le contrat en or massif qui effraie Laporta

Mais du côté des Pays Bas, certains anciens internationaux apportent leur soutien au joueur. Ronald Waterreus parle de « chantage » exercé par l’actuelle direction sur Frenkie De Jong.

Pour rappel, le nouveau contrat du Néerlandais lui assure le plus gros salaire du club (29 millions d’euros brut). Un montant astronomique qui pousse la direction catalane à vouloir s’en séparer. Chelsea et Manchester United sont annoncés comme les destinations possibles du joueur.