Les supporters de Barcelone n’ont pas oublié Andrès Iniesta. Parti au Japon au Vissel Kobe, le célèbre numéro 8 du Barça attend toujours son héritier.

Pedri pourrait en être un digne prétendant, mais un talent venu d’Angleterre et précisément d’Arsenal pourrait mettre tout le monde d’accord. Il s’appelle Charlie Patino (19 ans), un espoir anglais aux origines prêté par Arsenal à Swansea. Tout chez ce footballeur, renvoie à Andres Iniesta, l’élégant espagnol, qui termine sa carrière au Japon.

Charlie Patino séduit les scouts de Barcelone

Désormais à flot sur le plan financier, Barcelone va reprendre ses habitudes en matière de scouting. Le club va récupérer ses meilleurs talents partis ces dernières années à la quête d’un avenir meilleur. Mais d’un autre, côté le département scouting va encore dénicher des perles rares. Après Pedri et Pablo Torre, Barcelone semble vouloir mettre la main sur un diamant brut. Son nom est Charlie Patino, un jeune footballeur qui appartient à Arsenal, mais qui est prêté actuellement à Blackpool en championship (2e division anglaise).

Recruté pour 11 800€

Alors qu’il a marqué pour ses grands débuts chez les professionnels avec Arsenal en coupe contre Sunderland en décembre 2021 , Charlie Patino ne cesse de progresser. En 2015, ce n’est pas pour rien si les dirigeants londoniens ont mis 10 000 livres sterling, soit environ 11 800€, sur la table pour le recruter alors qu’il commençait sa formation à Luton Town.

Arsenal a donc rapidement décelé son potentiel, lui qui n’avait que onze ans lors de son arrivée. Et forcément, le gamin a gravi les échelons. Rapidement installé en U18 malgré un jeune âge, le natif de Watford a ensuite intégré la réserve des Gunners la saison passée. Pour ensuite finir en équipe A.

Libre en juin

Sous contrat avec les Gunners, Patino est actuellement prêté à Blackpool, en Deuxième division, avec qui il a marqué deux buts et délivré deux passes décisives. Lancé dans le grand bain par Mikel Arteta le 21 décembre 2021 en Coupe de la League, ce natif de Watford qui possède aussi la nationalité espagnole, a un profil rappelant celui d’Andres Iniesta, qui est également son idole (avec Santi Cazorla).

Ce qui est aussi intéressant le concernant, c’est qu’il sera en fin de contrat en juin. International U20 anglais, il a été contacté par la Fédération espagnole pour revêtir le maillot de la Roja chez les A. C’est dire si tout le monde s’accorde sur son potentiel. Une offre barcelonaise pourrait partir dans les semaines à venir quand il sera libre de négocier avec le club de son choix.