Barcelone gagne mais perd de plus en plus son ADN dans le jeu. Le pragmatique Xavi semble privilégier les résultats et le beau jeu passe au second plan. Cette saison, le technicien n’aura pas droit à un joker en Ligue des champions. Avec une poule abordable où figure Porto, Skakhtar, Royal Antwerp, les Catalans sont condamnés à se qualifier et surtout finir premier.

Alors que les discussions pour une prolongation sont sur le point d’aboutir, le Barça a prévu tous les scénarios. Le club catalan s’est aménagé des portes de sortie en insérant dans le futur contrat de Xavi des des clauses de résiliations. Une élimination prématurée en phase de poule de la Ligue des champions peut entraîner un départ de Xavi, sans que le champion d’Espagne ne soit amené à payer des indemnités.

En cas de déconvenue, Xavi sera remercié, c’est acté. Les dirigeants catalans auraient déjà coché le nom d’un possible remplaçant pour Xavi, dont le contrat est censé se terminer en juin 2024. Il s’agirait d’un technicien espagnol, évoluant en Liga. Sa venue serait conditionnée par les performances de l’équipe du coach blaugrana cette saison.

Garcia Pimienta en salle d’attente

Selon des renseignements obtenus par Todofichajes.com, les dirigeants du Barça auraient identifié Garcia Pimienta, actuellement à la tête de l’équipe de l’UD Las Palmas depuis janvier 2022. Âgé de 49 ans, ce technicien connaît bien la maison barcelonaise, ayant œuvré au sein des équipes de jeunes entre 2001 et 2021. Il a, pour l’instant, dirigé 68 matchs avec le club des îles Canaries, enregistrant 29 victoires, 25 nuls et 14 défaites.

Une masse salariale réduite de 162 M€

Le Barça occupe actuellement la 3e position du classement de Liga, avec 10 points en 4 journées. La formation de Xavi a remporté tous ses matchs, sauf celui face à Getafe (0-0) lors de la première journée. Les Catalans s’en sortent bien, malgré un mercato placé sous le signe de l’austérité.

D’après le quotidien Sport, la masse salariale aurait été réduite drastiquement cet été, de 162 millions d’euros, pour n’atteindre désormais que 404,72 millions d’euros. C’est moins que la saison précédente et nettement inférieur à la période pandémique. Les dirigeants barcelonais auraient respecté les limites fixées par LaLiga.

Cela n’a pas empêché la formation catalane de recruter des éléments tels que Joao Cancelo, Joao Felix ou Ilkay Gundogan. Xavi dispose d’un effectif solide pour atteindre ses objectifs en Liga. Il sera intéressant de voir s’il parviendra à améliorer les performances de la saison précédente en Ligue des Champions, une source de revenus importante pour les futurs projets des Blaugranas. Les Espagnols, reversés en Ligue Europa, n’avaient pas passés la phase de poules.

Pour tous les amoureux du foot suivez nous sur nos pages Facebook et Twitter sur PurFoot FR. Pour les fans du Barça, suivez-nous sur la page Facebook Barça Tiki-Taka, excellente plateforme sur le FC Barcelone.