Barcelone déroule en Liga. Les hommes de Xavi totalisent 13 unités d’avance sur le rival madrilène à 10 journées de la fin de la Liga. Un nouveau sacre en Liga se dessine pour les partenaires de Robert Lewandowski qui se déplacent à Getafe.

Mais tout n’a pas été rose durant la saison. La double élimination en Ligue des champions en phases de poule et la sortie en 16e de finale de l’Europa League contre Manchester United, sonne comme un échec pour la formation catalane. Barcelone n’a plus franchi les phases de poule de la C1 depuis le départ de Lionel Messi en juillet 2021. Le retour annoncé de la Pulga l’été prochain redonne de l’espoir aux socios.

Le mercato promet encore d’être animé. Et une première signature est déjà actée. Le leader de la Liga devrait s’offrir les services du défenseur de l’Athletic Bilbao, Inigo Martinez (31 ans) qui a déjà passé sa visite médicale. Le joueur va s’engager jusqu’en 2025 avec Barcelone.

Les exigences de Xavi, qui devrait prolonger son contrat de deux ans à la fin de la saison, sont très élevées. Le technicien attend des joueurs capables d’apporter une plus-value à son effectif. En plus de Martinez, la grande priorité du club catalan est évidemment Lionel Messi. L’Argentin ne devrait pas prolonger l’aventure avec le PSG et attend l’offre du Barça pour acter son retour en Catalogne.

Les gros coups à 0€

En parallèle, les Blaugrana avancent aussi sur deux autres à zéro euro. Le premier est le capitaine de Manchester City Ilkay Gündogan. Le milieu allemand, sera en fin de contrat avec les Citizens et ne compte pas rempiler avec le champion d’Angleterre. Les deux parties sont en négociation depuis plusieurs mois et un accord est imminent. L’autre piste à zéro est le défenseur portugais du Bayern Munich Joao Cancelo. Véritable talon d’Achille du Barça cette fois, le poste d’arrière reste une priorité. Juan Foyth, très apprécié par Xavi, coûte cher et le Barça n’est pas disposé à s’aligner sur les exigences de Villarreal qui réclame 60 millions d’euros. Pour trouver la solution sans débourser de l’argent, le club a mandaté le super agent Jorge Mendes pour obtenir le prêt à la fin de son poulain. Cancelo ne sera pas conservé par le Bayern à la fin de son prêt et il n’est pas aussi sur les plans de Pep Guardiola qui indexe son comportement.

A ces trois pistes, on peut ajouter Marcus Thuram. L’attaquant international français du Borussia Mönchengladbach va quitter son club libre de tout contrat. Son nom est aussi lié au Barça pour le prochain mercato. Son père, l’ancien champion du monde Lilian Thuram, rêve de voir son fils à Barcelone, club dans lequel il a évolué au milieu des années 2000.

« En tant que père, je veux le meilleur pour mes enfants. Pour Marcus, jouer au Barça serait un rêve. Si vous me donnez le contrat, si vous l’avez, je le signe. Mais l’important est que Marcus continue de progresser en tant que footballeur, a indiqué le champion du monde 1998. Petit à petit, ils (les Blaugrana) redeviennent une grande équipe. Ils sont déjà leaders et cela me rend heureux, pour le Barça et pour Xavi. Il est très jeune et gagnera beaucoup de titres », a-t-il ainsi indiqué au micro de la radio RAC1. De quoi déjà faire s’enflammer la presse espagnole.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer