Une page du football se tourne avec l’annonce de la retraite d’Andrés Iniesta, l’un des plus grands talents de l’histoire du ballon rond.

Héros du sacre espagnol en Coupe du Monde 2010, Iniesta est surtout connu pour ses exploits avec le FC Barcelone, mais son parcours aurait pu prendre un tournant radical en 2006.

À cette époque, alors qu’il n’était encore qu’un jeune joueur prometteur, Iniesta avait exprimé son admiration pour le Real Madrid. Ce lien avec le club madrilène aurait pu se concrétiser lorsque Juan Palacios, candidat à la présidence du Real, a envisagé de faire venir le milieu de terrain à Madrid.

En 2006, alors que Florentino Pérez quittait son poste de président du Real, une élection pour le poste était en cours. Palacios, dans sa campagne, a promis d’attirer Iniesta à la capitale. Selon le média As, un accord était déjà en place et Palacios aurait même déposé les 60 millions d’euros nécessaires pour lever la clause libératoire d’Iniesta, à un moment où ce dernier traversait une saison difficile avec les Blaugrana.

Malheureusement pour Palacios, sa candidature a échoué, perdant de justesse face à Ramón Calderón avec seulement 246 voix d’écart. Si l’issue avait été différente, le paysage du football espagnol et européen aurait peut-être été bouleversé, avec Iniesta vêtu de la tunique blanche du Real Madrid.

Aujourd’hui, avec la carrière d’Iniesta derrière lui, on ne peut que s’interroger sur ce qui aurait pu être. La légende du FC Barcelone et de la sélection espagnole restera gravée dans les mémoires pour ses exploits et son élégance sur le terrain. Son parcours aurait pu être très différent, mais il a choisi de rester fidèle à son club de cœur, écrivant ainsi l’une des plus belles histoires du football moderne.