Joan Laporta a étonné la presse espagnole hier avec un message Whatsapp inattendu sur le sujet Dani Olmo.
L’affaire Dani Olmo et Pau Víctor, déjà marquée par de nombreux rebondissements, a connu son épilogue avec l’inscription des joueurs par un avis du Conseil supérieur des sports. Mais avant cette mesure, Joan Laporta, président du Barça, a alimenté la polémique avec un message WhatsApp surprenant. En effet, l’émission Jijantes de Gerard Romero a dévoilé une capture d’écran d’un texte publié par Laporta dans son statut WhatsApp. Un message publié sciemment qui peut-être fait basculer le dossier en faveur du Barça.
Laporta « deshabille » la RFEF
Ce message, posté à 21h19, ressemble à un communiqué officiel, bien que tronqué, dans lequel la Fédération royale espagnole de football (RFEF) aurait donné raison au Barça. Le texte affirme que l’article 130.2 du règlement de la RFEF, invoqué dans cette affaire, ne s’applique pas. Selon ce message, les départs des joueurs ne résultent pas de la volonté du club mais de circonstances indépendantes. Laporta soutient que cette interprétation vise à garantir la stabilité des effectifs, conformément à l’esprit du règlement. Cependant, cette déclaration contredit la position officielle de la RFEF et de LaLiga, qui maintiennent que le dossier est « hors délai ». Laporta, selon des sources internes, attend toujours une réponse officielle de la Fédération.
Le message de Laporta
«La RFEF, après avoir entendu les arguments du club, convient que l’article 130.2 du Règlement de la RFEF n’est PAS applicable au cas Dani Olmo/Pau Víctor, étant donné que, dans ce cas, l’annulation de leur enregistrement n’est pas issue de la volonté du club (comme l’indique l’article) mais s’explique par des facteurs extérieurs et contraires à la volonté du club. Cette interprétation de la règle est cohérente avec l’objectif clair de cet article, à savoir favoriser la stabilité des effectifs des joueurs, et de ne pas entraîner de changements injustifiés.»