Lionel Messi sera libre en juin prochain avec le PSG et l’option d’une prolongation à Paris est pour l’instant écartée par la star argentine. S’il n’a pas encore tranché son futur, l’Argentin qui dispute la finale de la coupe du monde dimanche contre la France, privilégie deux destinations : un retour à Barcelone ou une prolongation au PSG.
Le Barça veut une sortie digne pour Messi
Mais qu’on se le dise, à 35 ans, Messi est loin de raccrocher. La Pulga avait déjà indiqué dans une sortie médiatique à Radio Catalunya en 2019 qu’il aimerait jouer encore quelques années, même s’il ne comptait pas aller jusqu’à 40 ans, comme Cristiano Ronaldo. « Je n’ai pas encore vraiment réfléchi au moment où j’arrêterai, je pense juste au moment actuel, et aux années où je peux encore jouer. Je parlerai au club de la suite quand je saurai ce que j’ai envie de faire après ma carrière. »
S’il venait à accepter un retour à Barcelone, Lionel Messi veut rester un élément essentiel du projet comme il a été lors de son passage dans le club (2004-2021). Le joueur veut finir sur une bonne note, Barcelone rêve de lui offrir des adieux dignes de sa majestueuse carrière à Barcelone.

En réalité, Messi n’avait jamais envisagé un départ de Barcelone. Il l’avait déjà dit en 2019 dans un entretien à Radio Catalunya. « Mon intention est de rester ici. Mes enfants ont leurs amis ici, c’est le plus important. »
Mais les problèmes économiques du club catalan en 2020 le pousse à quitter le club pour rejoindre le PSG. Après une parenthèse de deux ans en France, Messi pense déjà à un retour en Catalogne.
Le septuple ballon d’or est plus proche de rentrer selon plusieurs proches. La nouvelle direction de Barcelone tente de tout faire pour organiser ce come-back. Une décision sur son futur pourrait être prise après la coupe du monde 2022 au Qatar annonce-t-on du côté de son cercle restreint.
Messi – Dembélé – Lewandowski
A Barcelone, on imagine déjà les combinaisons offensives avec le retour de Messi. Ainsi une attaque, Lionel Messi, Ousmane Dembélé et Robert Lewandowski serait déjà étudiée.
Mais, un quatuor offensif composé Messi, Dembélé, Bernardo Silva et Lewandowski est aussi possible. Barcelone fait du recrutement de Bernardo Silva une priorité pour l’été prochain.
Si un éventuel retour de Messi ne devrait pas trop chambouler les plans offensifs du club, il se dit que le club compte s’appuyer sur les qualités de passeurs et de meneur de jeu de la Pulga, plutôt qu’à ses talents de finisseur dévolus à Lewandowski.
A côté de l’énorme attente suscitée par ce retour au niveau des socios, Barcelone espère avant tout que cela se traduise en succès sportif sur le terrain.