Pour comprendre le carnage financier subi par les finances du club catalan sous Bartomeu, il faut comparer la grille des salaires sous l’ancienne direction avec celui de l’administration Laporta.

A titre de comparaison, avec les 12 millions d’euros net de Jordi Alba, Barcelone paierait deux  Marcos Alonso et deux Alejandro Baldé.

Barcelone a récemment prolongé Marcos Alonso sur les bases d’un contrat de cinq ans avec un salaire annuel de 3 millions d’euros. Alejandro Baldé toucherait actuellement 1,5 million d’euros l’année.

Alba, baisser son salaire ou partir

Pour la direction catalane, la baisse des émoluments de l’arrière gauche désormais relégué sur le banc par Alejandro Baldé  est devenue une urgence. En tant que vice-capitaine, le joueur avait déjà accepté un report de salaire, mais n’avait pas accepté de consentir à une baisse.

Ce qui fait dire aux dirigeants catalans que la meilleure manière de régler définitivement cette question qui crève la masse salariale est de vendre l’Espagnol. Mais quel club acceptera de verser un tel salaire à un joueur sur la pente descendante âgé de 33 ans ? .

Joan Laporta estime de son côté que la continuité d’Alba au sein du club la saison prochaine, dépendra de sa volonté à baisser son salaire.. Le club prévoir de lui proposer un salaire de 7 millions d’euros soit une baisse de 5 millions d’euros. La balle est désormais dans le camp du joueur.