Le défenseur central sénégalais Mikayil Faye, dont le transfert vers Porto était annoncé, a provoqué un effet domino dans le monde du football.

En conséquence, un autre jeune talent a décidé de quitter le FC Barcelone pour explorer de nouvelles opportunités.

Jorthy Mokio, âgé de 16 ans et considéré comme une pépite belge promise à un avenir brillant au FC Barcelone, a finalement été transféré gratuitement à l’Ajax Amsterdam. Malgré les efforts du directeur sportif Deco, qui avait discuté en détail du projet avec le joueur et son entourage, Jorthy a choisi de se rétracter de son engagement initial avec le club catalan.

Dans une interview accordée au média belge Het Belang, le père du joueur, Thierry Mokio, a expliqué les raisons de ce revirement.

Le Barça, un défi trop grand

« On nous avait promis qu’il serait traité comme Lamine Yamal ou Cubarsí. Nous avons discuté avec Deco, qui nous a assuré que Jorthy s’entraînerait avec l’équipe première. Cependant, la pression au Barça est d’un tout autre niveau. Si ça ne marche pas, tu te retrouves à Osasuna et tu es perdu. Cela semblait être un pas trop important à franchir », a déclaré Thierry Mokio.

Malgré ces assurances, le clan Jorthy a rapidement été séduit par une autre opportunité, voyant en l’Ajax Amsterdam un environnement plus favorable pour le développement de la jeune pépite belge.