Le FC Barcelone se prépare à une nouvelle ère sous la direction de Hansi Flick, où les statuts de titulaire ne seront plus accordés d’office.

Ronald Araujo, Frenkie de Jong, Ansu Fati et Pablo Gavi devront maintenant lutter pour regagner leur place dans le onze de départ du coach allemand. Flick a clairement signifié que cette saison, il n’y aura pas de places garanties. Les absents tels que Frenkie de Jong, Ronald Araujo, et Pablo Gavi devront prouver leur valeur à l’entraînement et lors des matchs pour retrouver leur statut de titulaires. Quant à Ansu Fati, bien qu’il soit en concurrence avec Robert Lewandowski, son rôle en tant que doublure pourrait lui offrir des opportunités importantes.

Plus de statut de titulaire

L’une des critiques adressées à l’ancien entraîneur Xavi était le fait que certains joueurs étaient assurés de leur place, même lorsqu’ils n’étaient pas en forme. Flick a changé cette approche en introduisant une plus grande compétitivité au sein de l’équipe. Il exige que chaque joueur montre son meilleur niveau pour mériter sa place sur le terrain. Les exemples de Dani Olmo et de Raphinha illustrent parfaitement cette philosophie. Arrivé cet été, Dani Olmo a rapidement impressionné et a pris la place de Ferran Torres dans le onze titulaire. Raphinha, initialement sur le départ lors du mercato, est devenu un pilier de l’équipe grâce à son travail acharné. De même, Íñigo Martínez a retrouvé son niveau exceptionnel, rappelant celui qu’il affichait à Bilbao.

Avec cette nouvelle dynamique, Araujo et Frenkie de Jong, considérés comme des titulaires incontestables auparavant, devront travailler dur pour retrouver leur place dans une équipe actuellement en pleine forme. Le défi sera de taille, mais il est clair que sous Flick, le mérite et la performance détermineront les choix de l’entraîneur. Pour Joan Laporta, Flick donne entièrement satisfaction à tous les niveaux depuis sa signature. Joan Laporta : « Flick s’adapte à la structure du club. Nous avons changé toutes les personnes qui participeront à la préparation physique et une analyse des personnes les plus adaptées est en cours avec Deco. », a déclaré le président du Barça.