Le FC Barcelone a finalement obtenu gain de cause dans l’affaire des inscriptions de Dani Olmo et Pau Victor. Selon RAC1, la Liga a donné son accord verbal pour l’enregistrement des deux joueurs. Une décision qui marque une victoire pour le club catalan, après un bras de fer tendu avec l’instance dirigée par Javier Tebas. Mais comme un bonheur n’arrive pas seul, le Barça peut s’offrir sans problèmes les plus grands joueurs lors du prochain mercato.
La Fédération ouvre la voie
La situation s’est débloquée après l’annonce de la Fédération espagnole de football (RFEF), qui a confirmé que le Barça avait déposé tous les documents nécessaires et respectait désormais la règle du 1+1. Le Barça était soumis à la règle du 1+4. Pour chaque euro dépensé, le club devait en gagner quatre pour rester dans les clous du fair-play financier.
Cette déclaration de la Fédération a placé la Liga dans une position délicate, la forçant à céder sous la pression, d’autant plus que le club avait menacé de boycotter la Supercoupe d’Espagne organisée en Arabie Saoudite. La Liga a donné son accord verbal au Barça pour les inscription de Dani Olmo et Pau Victor en attendant que tous les documents soient traités.
Une stratégie financière décisive
Pour atteindre cet objectif, le Barça a finalisé un accord crucial : la vente des loges VIP du Camp Nou pour un montant de 120 millions d’euros par an sur 20 ans. Cette injection de liquidités a permis au club de respecter les exigences financières de la Liga et de revenir à la fameuse règle du 1+1, facilitant ainsi les recrutements.
La validation saluée dans les bureaux du Barça
D’après plusieurs médias, la nouvelle a été accueillie avec enthousiasme dans les bureaux du club. Des applaudissements auraient retenti lorsque la Liga a donné son feu vert. Ce succès permet non seulement d’inscrire Dani Olmo et Pau Victor, mais aussi d’ouvrir la voie à d’autres mouvements sur le mercato, désormais sans contrainte.
Une menace prise au sérieux
La décision de la Liga a également été influencée par la menace de boycott de la Supercoupe d’Espagne. La compétition, dont la Liga tire une part importante de ses revenus, repose en grande partie sur la participation des clubs phares comme le Barça et le Real Madrid. Un désastre financier a ainsi été évité.
Laporta sur son statut WhatsApp
Joan Laporta partagé sur son statut ce message. Un message dans lequel, il annone déjà que la Fédération a déjà donné son feu vert. « La RFEF, après avoir entendu les arguments du FCB, est d’accord avec eux dans le sens où l’article 130.2 du Règlement de la RFEF n’est PAS applicable au cas Dani Olmo/Pau Víctor, étant donné que, dans ce cas, les joueurs ont quitté le club, non pas à cause de la volonté du club (ce que prévoit cet article) mais à cause de facteurs extérieurs et contraires à la volonté du club. Il est incontesté que le club et les joueurs souhaitent rester dans l’effectif du FCB pendant toute la saison. Cette interprétation de la règle est cohérente avec l’objectif évident de cet article, qui est précisément de favoriser la stabilité de la composition des effectifs des joueurs, je ne sais pas pourquoi. »
Avec cette validation, le FC Barcelone reprend la main sur son mercato et peut désormais se concentrer sur ses objectifs sportifs et financiers. Le bras de fer avec Javier Tebas a démontré une fois de plus la capacité du club à manœuvrer dans des situations complexes pour protéger ses intérêts.