L’ancien directeur du football du Barça Mateu Alemany, a pris soin d’insérer diverses clauses dite de « sécurité » dans le contrat de Robert Lewandowski.
Barcelone s’est offert le Polonais à l’été 2022 pour la bagatelle de 45 millions d’euros. Le double vainqueur du trophée The Best a signé un bail de quatre saisons jusqu’en 2026. En signant son contrat avec le club catalan, l’ancien buteur du Bayern a accepté certaines clauses dans son contrat. Certaines prévoient même un départ avant terme sans que le Barça n’ait à lui verse un centime.
En effet, il est prévu dans son contrat que si Lewandowski joue moins de 55% des matchs lors de la troisième saison, le Barça pourra résilier le contrat de Lewandowski sans lui verser de compensation. En un mot, l’arrivée d’un concurrent de taille ou un réveil d’Ansu Fati pourrait être fatal à Lewandowski pour sa troisième saison au Barça.
Les détails du contrat
Dans le cas de figure où Lewandowski restait pour la saison 2024-2025, son salaire baissera. La même astuce sera utilisée pour la quatrième année, qui est en réalité une année en option dans son contrat. Ainsi, pour sa première saison au Barça, l’actuel meilleur buteur de la Liga percevra 10 millions d’euros net. En raison de la masse salariale, Lewandowski a accepté de baisser ses émoluments. Mais pour la deuxième et troisième année, il va toucher respectivement 13 millions d’euros net et 16 millions d’euros net. Pour sa dernière année de contrat, le salaire va retomber à 13 millions d’euros net.
S’il remporte le titre de pichichi (meilleur buteur en Liga) et coupe du roi, Lewandowski va empocher 300.000 euros de primes. En cas de sacre en Ligue des champions ou en Liga, la prime passe à 1 million d’euro. Le quotidien allemand Bild a apporté aussi quelques précisions sur le contrat. La source indique que le Bayern Munich encaissera en sus 1,25 million d’euros à chaque fois que l’avant-centre inscrit 25 buts par saison avec le Barça toutes compétitions. Un montant déjà encaissé par le Bayern lors de la première la saison du Polonais.