Barcelone va vendre Abde sans perdre le contrôle sur le joueur. Le club catalan va récupérer un chèque de 10 millions d’euros pour les droits des 50% du joueur. En un mot, Betis s’offre Abde mais doit se partager les fruits d’une vente future avec Barcelone. Cette opération a été finalement mise en place après le refus de Guido Rodriguez par la direction sportive catalane. Une belle opération qui rappelle l’arrivée de Neymar à Barcelone. En effet, comme c’est souvent le cas au Brésil, des sociétés privées qui gravitent autour du sport achètent des droits sur des joueurs prometteurs pour tirer profit d’une future vente.
Accord trouvé
La même stratégie est utilisée par Deco dans le dossier Abde. Ez va s’engager au Betis jusqu’en 2028. Comme annoncé depuis juin, l’attaquant marocain disposait d’un accord avec le club espagnol. Le départ de Paul Akouokou va permettre de financer l’opération et son inscription.
Si le joueur explose, le Betis ne peut le vendre qu’avec l’accord de Barcelone car n’ayant que 50% des droits du joueur. Et vice-versa. Et si la vente est validée par Barcelone à l’avenir, le club catalan va récupérer en plus des 10 millions d’euros payés par le club andalou, 50% de la transaction. Une opération assez originale à laquelle il faudra s’habituer avec Déco.
L’état major catalan a indiqué qu’il n’était pas obligé de vendre Abde et Eric Garcia durant le mercato. Si le club venait à accepter leur départ, c’est juste parce que les joueurs concernés l’ont demandé.
Pour tous les amoureux du foot suivez nous sur nos pages Facebook et Twitter sur PurFoot FR. Pour les fans du Barça, suivez-nous sur la page Facebook Barça Tiki-Taka, excellente plateforme sur le FC Barcelone.