Barcelone a conclu le plus gros contrat de l’histoire du sport avec l’équipementier américain Nike.
Joan Laporta vient de réussir un véritable tour de force lors des négociations avec l’équipementier américain Nike. En effet, selon les informations de Marca, c’est bien Nike va rester l’équipementier du club culé pour les dix prochaines années.
Un nouveau contrat en or
Les négociations entre les deux parties sont désormais bouclées. Un contrat en or de 120 millions d’euros par saison a été paraphé par le président du Barça, ce qui équivaudrait à un montant de 1,2 milliard d’euros sur dix ans. En plus de cela, une prime à la signature de 100 millions d’euros serait prévue dans le deal. Ce nouveau contrat va permettre au Barça de revenir à la règle du 1+1 en terme de fair-play financier. Il permettra surtout au club catalan de revenir à l’équilibre économique pour réussir un gros mercato.
Le nouvel accord sera également plus avantageux que le précédent, qui avait souffert du manque de titres. Cette fois, Nike versera un montant fixe compris entre 105 et 120 millions d’euros par saison, assorti de plusieurs variables liées aux performances de l’équipe première. Le montant total, qui sera versé tous les cinq ans, s’élèvera à plus d’un milliard d’euros (1,2 milliard), faisant de ce contrat le plus important en termes de sponsoring pour un club de football, à égalité avec celui du Real Madrid et Adidas.
Les bonus de performance incluent : un sacre en Ligue des champions rapporterait entre 10 et 20 millions d’euros ; la victoire en Liga entre 5 et 10 millions ; la Ligue Europa entre 5 et 8 millions ; et la Coupe d’Espagne entre 2 et 5 millions. En outre, Nike a promis un bonus de 5 à 10 millions d’euros en cas de victoire lors du nouveau Mondial des clubs, entre 2 et 5 millions en Supercoupe d’Europe, et enfin, entre 1 et 2 millions d’euros en Supercoupe d’Espagne.