Barcelone peut-il perdre Memphis Depay et Pierre Emerick-Aubameyang sur le même mercato ? La réponse sera difficilement à donner à l’heure actuelle. Mais une chose est certaine, l’un des deux va quitter le club.
Alors pourquoi le club catalan ne tranche pas la question ? Qui part, qui reste? Sportivement, le Barça préfère un départ de Memphis Depay. Mais en scrutant les profils des joueurs en attaque, Aubameyang est le seul qui semble remplacer à la pointe de l’attaque Robert Lewandowski. D’ailleurs, dans le schéma de jeu de Xavi Hernandez, le Gabonais est la doublure de l’ancien buteur du Bayern.
Le critère sportif, financier et âge sur le balance
Mais Barcelone n’oublie pas aussi la situation contractuelle d’Auba. Le Gabonais avait presque joué avec un salaire nul lors de ses six premiers mois à Barcelone à cause de la question de la masse salariale. Pour sa deuxième année, son salaire va passer à 18 millions d’euros. A cela s’ajoute l’âge du joueur (33 ans) qui ne représente pas forcément l’avenir à la différence de Depay (28 ans) plus bankable sur les années à venir.
Barcelone préfère certes vendre Depay qui a déjà un accord avec la Juventus, mais financièrement, le club ne dirait pas non à un transfert d’Aubameyang.
Pour cela, il faut des préalables. L’ancien buteur de Dortmund devra formuler expressément la demande à ses dirigeants. Il ne l’a pas fait ouvertement, il est prêt à rejoindre Chelsea, si les Blues satisfont à ses exigences financières. Ensuite, le club intéressé en l’occurrence Chelsea, devra mettre payer: 25 millions d’euros.