Le défi de Joan Laporta de ramener la masse salariale du Barça à un niveau soutenable de 450 millions d’euros annuel est sur le point de revenir une réalité.

Barcelone entame la phase deux de sa reconstruction après un mercato clinquant l’été dernier. Sous la houlette de son directeur du football Mateu Alemany, le Barça a déboursé près de 150 millions d’euros l’été dernier pour recruter Lewandowski, Jules Koundé et Raphinha entre autres. Des dépenses facilitées par des cessions de certains actifs du club.

Pour le mercato d’été, le Barça a objectif clair et assumé : rapatrier Lionel Messi. Cela passe par le départ de certains gros salaires du club. Après Gérard Piqué, Sergio Busquets, c’est autour de Jordi Alba d’annoncer son départ à la fin de la saison. Il fera ses adieux dimanche au Camp Nou après 11 saisons passées en Catalogne.

Alba veut avoir plus de temps de jeu et estime que son heure est terminée à Barcelone avec l’avènement d’Alejandro Baldé. L’international espagnol a décidé de renoncer à son salaire de la saison prochaine estimé à 38 millions d’euros brut annuel (salaires + salaires différés).

Au dernières nouvelles, le Barça devrait lui payer les salaires différés de 2020 et 2021 pendant la période la Covid-19. Mais en choisissant de renoncer à son salaire de la saison prochaine, Alba rend un énorme service à son club qui pourrait avoir une plus grande marge de manœuvre lors du prochain mercato.

L’avenir de Jordi Alba suscite désormais de nombreuses interrogations, tandis que le FC Barcelone s’apprête à reconstruire son effectif dans sa quête de succès sur la scène européenne.

 

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer