La planification de la saison prochaine a déjà démarré au niveau de la direction sportive. Les réunions avec les représentants des joueurs se sont multipliées ces derniers jours afin de définir les contours des futures opérations. L’entraîneur Xavi Hernandez s’est montré clair sur ses demandes. Le technicien veut un arrière droit, un défenseur central, un milieu de terrain offensif et un attaquant.
Gundogan et Inigo déjà actés
Le FC Barcelone a déjà ciblé 4 recrues prioritaires en vue de l’été. Selon AS, comme l’an passé avec Franck Kessié, Andreas Christensen et Héctor Bellerín, l’accent sera mis sur les joueurs libres. Deux éléments ciblés de longue date sont dans cette situation. Ilkay Gündogan (Manchester City) et Iñigo Martínez (Athletic) devraient, sauf surprise, s’engager avec le club catalan. Et il faudra faire avec le fair-play financier.
Roque et Messi en Guest stars
Les Blaugranas comptent aussi sur le retour de l’ailier marocain Ez Abde, actuellement prêté à Osasuna. Enfin, il y a deux autres dossiers chauds mais qui impliquent de grosses sommes d’argent. Il y a déjà Juan Foyth, déjà ciblé l’été dernier. L’Argentin sous contrat avec Villarreal possède une clause libératoire de 54 M€. Puis, Vitor Roque, l’attaquant brésilien de l’Atletico Paranaense dont le nom revient avec insistance ces dernières semaines. Son transfert est estimé à 40 M€. Le père de l’attaquant brésilien a confirmé l’intention de son fils de porter les couleurs du Barça. Les dirigeants du Barça doivent se rendre au Brésil pour boucler l’opération.
Auba plan B, Cancelo espéré
Pierre Emerick-Aubameyang pourrait être l’alternative si l’opération Roque ne se concrétise pas cette saison. Pour le poste d’arrière droit, Joao Cancelo de Manchester City, actuellement prêté jusqu’à la fin de saison au Bayern Munich reste désormais la priorité. Le Barça compte sur Jorge Mendes pour boucler l’arrivée de l’arrière droit sous la forme d’un prêt l’été prochain.
Mais le transfert qui fait saliver les socios en Catalogne est le retour de Lionel Messi. Celui-ci pourrait chambouler le mercato catalan et entraîner certains départs. Léo Messi accepte un retour à Barcelone et devrait signer un contrat de deux ans. L’Argentin disposerait d’un salaire de 10 millions d’euros soit le même que Robert Lewandowski. Pour rappel, le club catalan doit réduire de 200 millions d’euros sa masse salariale afin de pouvoir rapatrier le champion du monde argentin.