Le grand public ne le connait peut-être pas bien. Pini Zahavi, aussi discret qu’influent, a été souvent associé aux plus grands deals dans le monde du foot.
Neymar à Barcelone c’est lui. Neymar à Paris, c’est encore lui. Officiellement, il réclame le titre d’intermédiaire, mais dans les faits il a tout d’un super agent. Dans le milieu, on l’appelle « Mister Fix-It », celui qui arrange les coups.
« Ma défunte mère voulait que je sois Premier ministre… Mais je voulais simplement quelque chose dans le football; c’est l’amour de ma vie », explique-il dans le livre « La Mano Negra – Ces forces obscures qui contrôlent le football mondia » de Romain Molina (2018, éd. Hugo&Cie).
« L’affaire la plus difficile de ma carrière »
Il avait promis Lewandowski à Joan Laporta, s’il gagnait la présidence de Barcelone, il a tenu sa promesse.
« Je voudrais remercier le FC Bayern – et en particulier Oliver (Kahn) et Hasan (Salihamidžić) – d’avoir finalement compris et respecté le rêve de Robert de relever un nouveau défi dans sa carrière. Mateu Alemany, Hasan Salihamidzic et moi-même étions au téléphone non-stop vendredi jusqu’à minuit pour trouver une bonne solution pour toutes les parties.
Au final, je pense que tout le monde est sorti gagnant de cette histoire. Robert mérite de relever un nouveau défi après tant d’années de bons et loyaux services pour le Bayern Munich, la tête haute. Et le Bayern a reçu une très bonne compensation financière. Ce club formidable restera toujours l’un des plus grands du monde et je leur souhaite bonne chance et beaucoup de succès pour la saison prochaine », confie Pini Zahavi, l’agent de Lewandowski, dans des propos relayés par Sky Sport.
« Zahavi n’a jamais abandonné, c’est incroyable. Je lui ai parlé et je l’ai remercié vendredi et il m’a dit : « C’est probablement l’affaire la plus difficile de ma carrière mais nous l’avons fait ». Je lui suis reconnaissant de m’avoir aidé à partir, a déclaré Robert Lewandowski, nouvel attaquant de Barcelone jusqu’en 2026.