Alors qu’on leur prédisait un mercato difficile, Barcelone a sorti l’arme des leviers économiques pour réussir un mercato de folie. Toutefois, Barcelone subit des critiques venues des Pays Bas suite au traitement réservé à Memphis Depay et surtout Frenkie De Jong. Le joueur est poussé vers l’Angleterre, malgré un envie manifeste de rester. L’ancien international des Pays Ronald Waterreus a taclé la direction catalane sur le dossier FDJ.

Le Barça fait chanter De Jong

S’adressant à Algemeen Dagblad, le Batave a critiqué le FC Barcelone pour ce qu’il est pendant le marché des transferts : « Je ne peux plus entendre le slogan ‘Més Que Un Club’ (plus qu’un club). Barcelone est une monstruosité commerciale, à mes yeux, elle symbolise tout ce qui rend le football moderne si laid. »

Waterreus était particulièrement contrarié par le traitement que son compatriote Frenkie de Jong reçoit de la part de Barcelone : « La façon dont ils font maintenant chanter Frenkie en est un exemple frappant. J’espère qu’il gardera l’équilibre et qu’il restera, à moins qu’ils ne le harcèlent davantage et qu’ils ne détruisent ses propres chances avant la Coupe du monde. Il est donc préférable qu’il aille à United… ».